24 heures à Essaouira

Essaouira

Avec ses murs blancs et ses larges rues principales lumineuses, ses habitants détendus et amicaux, et sa scène artistique et musicale vibrante, Essaouira est notre deuxième ville préférée au Maroc après Marrakech. Elle a une belle plage, un kitesurf de classe mondiale et deux grands festivals de musique chaque année. Son atmosphère est unique pour le Maroc - un splendide mélange de nouveaux et d'anciens, hippies et riches - et il est bien développé pour le tourisme.


Même si vous ne pouvez passer que 24 heures à Essaouira, il y a tant à faire!




Promenez-vous dans la médina


Bien sûr, vous pouvez le faire dans n'importe quelle ville marocaine. Mais contrairement aux ruelles sombres et intimidantes de certaines autres médinas, celles d'Essaouira sont accueillantes, avec des habitants sympathiques et des trésors cachés. Nulle part ailleurs vous ne vous promènerez dans une rue banalisée et au milieu de nulle part, vous trouverez une galerie d'art, un hammam, un café et des enfants qui jouent, le tout à quelques mètres l'un de l'autre. La grande majorité des commerçants ici ne sont pas agressifs, vous pouvez donc profiter de "regarder simplement" avec beaucoup moins de stress qu'à Marrakech.


Visitez une boutique nomade


Aucun voyage au Maroc n'est complet à moins d'avoir visité les locaux de l'un des nombreux magasins appartenant à des nomades à Essaouira. Laissez-vous inviter, plaisantez avec eux, prenez le thé et testez vos meilleures compétences de négociation contre les maîtres vendeurs. Vous paierez probablement trop cher pour quelque chose que vous n'aviez pas prévu d'acheter, mais vous chérirez l'article et chaque fois que quelqu'un vous demandera où vous l'avez obtenu, vous aurez une belle histoire à partager.


Essaouira

Visitez une boutique d'épices

Il y a des centaines de magasins d'épices à Essaouira. Décrochage après décrochage, les murs sont recouverts de pots, et la plupart d'entre eux vendent les mêmes choses, bien que la qualité et le prix varient. Le vrai safran peut être acheté pour environ 5 euro le gramme, mais vous devez faire confiance au vendeur pour vous assurer qu'il n'est pas contrefait.


Acheter de l'huile d'argan

Essaouira est l'endroit idéal pour acheter l'huile d'argan. Dans les magasins d'El Fechtaly - Souk Jdid, ils embouteillent et vendent l'huile d'argan produite par les dames qui sont assises devant leurs portes pour broyer les noix, les bouteilles sont étiquetées avec la date de production.


Visitez une synagogue


Le rabbin Haïm Pinto, décédé en 1845, était si important pour la communauté juive ici que chaque année, des centaines de juifs du monde entier font un pèlerinage vers sa tombe. Bien qu'à un moment donné, 40% de la population d'Essaouira était juive, en mars 2018, elle se composait exactement d'un homme. Ne vous laissez pas rebuter par les bâtiments démolis du mellah d'Essaouira (le quartier juif). Il y a 2 synagogues que vous pouvez visiter gratuitement, dont l'une était également la maison et le bureau de Rabbi Pinto. La Torah de Pinto, maintenant âgée de plus de 200 ans, est toujours hébergée dans l'arche et des services sont parfois organisés. A proximité se trouve Slat Lkahal, qui était la synagogue communautaire. Les deux ont été magnifiquement rénovés et constituent un regard intéressant sur le passé juif d'Essaouira. Les gardiens parlent un peu anglais.


Imprégnez-vous de la musique


La musique à Essaouira est partout: Les jeunes hommes marocains que vous verrez dans de longs dreadlocks et barbes touffues sont presque certainement des musiciens. De nombreux restaurants sont décorés avec des souvenirs de musique. Passez devant un magasin de CD et vous entendrez probablement les dernières nouvelles du Mali ou du Sénégal jouant sur un boom box. Au moins dix magasins vendent des instruments de musique, des guitares au gimbri, une basse traditionnelle à 3 cordes. Buskers vous fera une sérénade avec du reggae ou des Beatles tandis que plusieurs restaurants proposent de la musique live le soir. La musique gnawa induisant la transe, initialement introduite au Maroc par des esclaves subsahariens, fait partie de l'âme d'Essaouira et chaque été, près d'un demi-million de personnes affluent ici pour le festival gnawa et les musiques du monde d'Essaouira. Si vous venez un week-end, il y a une chance raisonnable que vous puissiez voir un concert en plein air gratuit sur la place Moulay Hassan, près du port.


Imprégnez-vous de l'art

Il y a autant de galeries à Essaouira qu'il y a de magasins d'épices. Certaines sont des coopératives qui vendent le travail d'artistes locaux et beaucoup appartiennent aux artistes eux-mêmes. Contrairement à la plupart des autres endroits au Maroc, de nombreux artistes et artisans sont heureux de vous laisser les photographier à leur travail aussi longtemps que vous le demandez, et la plupart d'entre eux sont encore plus heureux de parler avec vous si vous êtes prêt à prendre un moment pour dire Bonjour. La variété des styles de peinture est étonnante et beaucoup sont originaires d'Essaouira.


Acheter un souvenir de bois de thuya


Partout au Maroc, un pourcentage important de produits en bois de thuya provient d'Essaouira. Il existe de nombreux magasins vendant des boîtes en bois, des bols et des meubles, mais certaines des pièces les plus créatives sont vendues directement par les artistes qui les fabriquent. Promenez-vous dans les rues le long des murs de la ville, comme la rue Chbanate ou Derb Koweit, et vous trouverez facilement ces hommes qui poncent, coupent ou exécutent un tour dans des petits ateliers incroyablement minuscules et poussiéreux. Dites bonjour et ils vous inviteront à voir leur travail. Encore mieux, soutenez les artisans et artistes indépendants en leur achetant quelque chose.


Visitez le port


Dans un monde de pêche industrielle et de navigation mondiale, voici un endroit où des centaines d'hommes sortent dans de petits bateaux bleu vif la nuit et vendent ensuite tout ce qu'ils ont pêché (dorade, crevettes, raies, anguilles, crabes … ) aux clients allant des familles locales aux restaurants de Marrakech… C'est chaotique et merveilleux de profiter de l'arôme du poisson frais et de regarder les événements avec les centaines d'autres personnes errant sur le quai.


Essaouira

Manger au port


Tant que vous êtes au port, déjeunez! Juste là, parmi les bateaux, vous pouvez faire griller du poisson et vous être servi à une petite table en plastique. Vous pouvez acheter le poisson vous-même et ils le feront cuire pour une somme modique, ou vous pouvez leur dire ce que vous voulez et ils vous diront le prix. Bien que ce soit un peu plus cher que de faire la même chose au marché aux poissons au milieu de la ville, l'atmosphère est amusante et mémorable.


Marcher sur la plage


Une longue plage de sable se trouve juste à l'extérieur de la médina. Vous verrez des kite surfeurs sur l'eau et des chevaux ou des dromadaires sur le sable. Si vous êtes chanceux, vous pouvez regarder des gens du monde entier dans une compétition de kitesurf. Le meilleur moment pour marcher sur la plage est le matin lorsque les vents sont plus calmes.


Essaouira n'est pas grande - vous pouvez traverser toute la médina par la rue principale en environ 10 minutes - et avec 24 heures à Essaouira, vous pouvez faire tout ce qui est indiqué ci-dessus. Vous regretterez surtout de ne pas avoir plus de temps à passer dans cette belle ville!




Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Le Musée Al Maaden Marrakech - 24 heures à Essaouira - Location villa golf marrakech - Tous les articles