Design d'intérieur marocain

Design d'intérieur marocain

La plupart des gens qui visitent le Maroc sont fascinés par l'incroyable design intérieur du pays. «Fée», «rêveuse» et «charmante» sont parmi les termes les plus utilisés pour décrire le style de design marocain. Chéri et largement aimé, il est copié internationalement. Des hôtels de luxe aux résidences de célébrités, la décoration intérieure marocaine est devenue un élément essentiel pour rendre les maisons plus chaleureuses, plus confortables et idéales pour les réunions intimes.


Reproduire un intérieur marocain n'est pas très difficile. Vous pouvez choisir un style marocain complet ou une légère touche marocaine avec quelques pièces bien choisies ici et là. Il s’agit de mélanger et d’assortir différents objets de décoration marocaine, de suivre certaines directives de base et de faire confiance à votre propre créativité.


Voici quelques conseils pour vous aider à ajouter une touche de design d'intérieur marocain à votre maison :



L'utilisation des couleurs


C’est probablement la première chose qui fascine les voyageurs lors de leur visite au Maroc. Le design intérieur marocain est étroitement lié à l'utilisation des couleurs. Si vous entrez dans une maison marocaine, il y a de fortes chances que vous trouviez une bonne dose de couleurs utilisées dans les housses d'oreillers, les tapis, les carreaux, les rideaux et même les murs.


Il n'y a pas de règle singulière dans le mélange des couleurs dans le style de design marocain. Cependant, les rouges les plus profonds, les oranges, les verts de pin et les bleus sont les plus utilisés. Ils ont tendance à ajouter du confort et de la proximité.


Les couleurs sont également présentes dans l’architecture extérieure marocaine, en particulier dans les anciennes médinas marocaines. Certaines villes comme Chefchaouen et Marrakech ont des murs extérieurs colorés et fleuris, rendant l'expérience des visiteurs encore plus rêveuse et inspirante.


Design d'intérieur marocain

L'importance de l'éclairage


Si vous suivez des cours de design d'intérieur, vous apprendrez que l'éclairage est l'un des piliers du design d'intérieur. L'éclairage peut changer le style et l'ambiance de n'importe quelle pièce. C'est pourquoi les Marocains adorent jouer avec l'éclairage et investissent souvent dans des éclairages de haute qualité produisant l'effet désiré.


Les Marocains aiment utiliser des lumières tamisées et douces avec une nuance de rouge, orange et jaune. Les lustres de verre marocains traditionnels, les lanternes de couleur et les bougeoirs en cuir sont les éléments les plus utilisés pour créer cette ambiance marocaine chaleureuse.


Un éclairage tamisé accompagné de motifs géométriques délicats et de reflets sur les murs contribue à rendre les espaces agréables et intimes.


Design d'intérieur marocain

Artisanat sur mesure de qualité


Avez-vous déjà acheté un bel objet de décoration pour votre maison et en êtes-vous fier… jusqu'à ce que vous voyiez exactement le même décor chez vos amis? Eh bien, cela se produit rarement au Maroc. La plupart des décors ici sont faits à la main et personnalisés. Aucunes deux pièces ne sont vraiment semblables! Les marocains sont très impliqués dans le processus de conception de leur décor. Ils choisissent les matériaux, le style, les couleurs et les motifs qui rendent chaque article unique et 100% personnalisé. Quelque chose à penser pendant que vous parcourez les souks.


Matériaux naturels


Lanternes en cuivre, tables en bois, poufs en cuir, rideaux de soie, tapis en laine - les Marocains aiment investir dans des objets de décoration de bonne qualité et durables fabriqués à partir de matériaux naturels. Il est même courant de transmettre des objets de génération en génération, tels que des services à thé, des tapis et des lustres. Certes, ils coûtent tous un peu plus cher que leurs homologues IKEA, mais l’effet sur votre maison de quelques pièces bien choisies en matériaux naturels aura un effet transformateur.


L’utilisation des plantes


Les riads sont le meilleur exemple de la façon dont les plantes sont utilisées dans le design marocain. Il y a plusieurs décennies, à l'époque où les femmes marocaines passaient la plupart du temps dans des harems, les plantes étaient généreusement utilisées à l'intérieur des maisons pour créer de nouveaux espaces verts. Maintenant, même avec la plupart des femmes marocaines ayant un style de vie moderne et travaillant en dehors de la maison, la tradition se poursuit. L'utilisation de plantes est encore très répandue, rendant les intérieurs de maison plus accueillants et rafraîchissants avec leurs éclaboussures de vert. Sans parler de l'aide apportée par les plantes pour rendre l'air plus frais et plus propre.


Design d'intérieur marocain

Motifs géométriques décoratifs


Les motifs géométriques font partie du patrimoine marocain. De nombreux articles artisanaux, tels que des tables en bois peintes à la main, des carreaux de zellij décoratifs, du plâtre orné de stuc et des taies d'oreiller brodées vont du simple au incroyablement complexe. Les artisans marocains maîtrisent l'art de créer des motifs en créant des pièces superbes qui peuvent prendre des semaines, des mois et même des années à réaliser. Le résultat final peut ajouter une touche artistique à n’importe quelle pièce de votre maison.


Maisons d'accueil


Les Marocains sont célèbres dans le monde entier pour leur ouverture et leur accueil. Ils aiment inviter les gens à un thé à la menthe et à des pâtisseries marocaines et sont presque toujours prêts à recevoir des invités. C'est pourquoi, dans la plupart des foyers marocains, vous trouverez un salon spécial que chaque famille réservera à un rassemblement spécial et à des invités surprises. Ce salon spécial est généralement la meilleure pièce de la maison. Il combine les plus beaux objets de design pour créer une ambiance chaleureuse et intime et montrer au client à quel point ses hôtes se soucient de leur bien-être et de leur confort. Quelque chose à penser lors de la création de vos propres espaces de souhaits.




Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Location villa golf marrakech - Tous les articles