Faits amusants sur Marrakech

Faits amusants sur Marrakech

Marrakech est une ville pas comme les autres. Imprégné d'histoire, le haut lieu du tourisme nord-africain est une expérience incontournable sur la liste des lieux de villégiature magiques des voyageurs sérieux. La belle architecture, les mosquées, les palais, les jardins, les ruines sacrées, les charmants souks, la cuisine délicieuse, les odeurs alléchantes et les gens intéressants font de Marrakech une ville si captivante.


Beaucoup de choses ont été écrites sur Marrakech et il existe une multitude de blogs et de sites de voyages proposant des informations (y compris les nôtres!) Sur ce qu'il faut faire dans cette ville enchanteresse, où séjourner et de nombreuses autres informations utiles pour votre visite.


Voici donc quelques-uns des faits les moins rapportés sur Marrakech:


Faits sur Marrakech: la ville


Marrakech n'est pas la capitale du Maroc. Rabat est la capitale. Ce n'est pas non plus la plus vieille ville du Maroc. Cet honneur appartient à Fès. Marrakech est cependant l'une des quatre villes impériales de l'histoire marocaine. L'ancienne ville de Marrakech a été fondée en 1062 par les nomades religieux appelés les Almoravides. Le nom Marrakech tire ses origines de la langue berbère 'mur (n) akush' qui signifie Terre de Dieu.


L'ancienne médina a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 en raison de son architecture et de son art impressionnants.


Winston Churchill a été captivé par Marrakech en visitant la ville dans les années 1930 et 1940, passant même quelque temps dans la ville avec le président américain Franklin Roosevelt pendant la guerre.


En regardant le coucher de soleil depuis le toit de la villa où ils ont séjourné à Marrakech, Churchill a proclamé qu'il était «le plus bel endroit du monde». C'est là que Churchill a peint son unique tableau pendant la guerre: « La tour de la mosquée Katoubia ».


Faits sur Marrakech: la langue


Bien que la majorité des résidents à Marrakech soient arabes ou berbères, vous constaterez que de nombreuses personnes à Marrakech sont multilingues. Beaucoup de Marocains peuvent repérer votre nationalité avant de commencer à parler!


La langue parlée le plus couramment à Marrakech est l'arabe marocain, mais de nombreux habitants utilisent également la langue berbère, ainsi que le français et l'anglais. Vous serez surpris du nombre de langues qu'un résident moyen de Marrakech maîtrise.


Faits sur Marrakech: les endroits paisibles


Djemaa el Fna Marrakech

Marrakech a la réputation d'être occupée et bruyante, en particulier le soir à et autour de Djemaa El Fna (la place principale de Marrakech). Même si l'énergie créative et évocatrice de la ville est bénéfique pour l'âme, vous ressentirez probablement le besoin de vous échapper si vous restez dans la ville pendant plus de deux jours.


Cela ne signifie pas que vous devez sortir complètement de la ville. Il y a en fait quelques endroits étonnamment paisibles dans la vieille ville rouge elle-même. Tout d'abord, lors de votre séjour à Marrakech, le seul moyen de vivre une expérience marocaine authentique est de manger dans le restaurant d’un riad – On vous recommande le restaurant des Jardins de la Médina.


Lorsque vous vous promenez dans la vieille ville, installez-vous dans une halte touristique offrant une oasis de paix et détendez-vous de l'agitation de cette ville extraordinaire. Faites une pause dans le jardin Majorelle ou dans le nord-ouest de la ville, découvrez les jardins exotiques et paisibles du Jardin Secret.


Faits sur Marrakech: Marrakech moderne


Plaza Marrakech

Pensez à Marrakech et pensez à des images de l'ancienne médina aux murs rouges. Marrakech a aussi un côté moderne. La région de Guéliz abrite le quartier commerçant et une zone résidentielle.


C'est à Guéliz que vous trouverez de larges avenues avec des bâtiments de style européen, des magasins modernes, des boutiques de luxe et des cafés et restaurants haut de gamme. Il y a une fusion intéressante d'architecture française et marocaine dans le quartier de Guéliz et une ambiance complètement différente.


Les montagnes de l'Atlas et les villages berbères à proximité


Les montagnes de l'Atlas

Marrakech se trouve à seulement 50 km au nord du plus haut sommet d'Afrique du Nord dans les montagnes du Haut Atlas, le mont Toubkal. Les montagnes enneigées sont visibles depuis de nombreux toits de la ville. À seulement 90 minutes de route de Marrakech, les montagnes de l'Atlas sont faciles à visiter et à explorer à pied lors de randonnées d’un jour ou de plusieurs jours.


Il est également possible de visiter les villages berbères traditionnels lors d'une excursion dans les montagnes de l'Atlas. La plupart des excursions d'une journée organisées dans les montagnes comprennent un arrêt dans un village berbère. Les excursions d'une journée à l'Atlas sont populaires et offrent une pause bienvenue dans le bourdonnement trop souvent écrasant de Marrakech.


La base la plus populaire pour les randonneurs à la recherche d'aventures de plusieurs jours ou pour le sommet du mont Toubkal est Imlil.


Atlas maroc

Marrakech au cinéma


Marrakech est une ville épique, il n’est donc pas surprenant que ce soit un lieu de prédilection pour de nombreux producteurs de films. Les films tournés dans la ville incluent des scènes de :


L'homme qui en savait trop - mettant en vedette James Stewart et la défunte Doris Day. Ce classique d’Alfred Hitchcock fait bon usage du célèbre hôtel Mamounia.

La maman - avec Brendan Fraser et Rachel Weisz. Dans le premier (et le meilleur!) Volet de la franchise The Mummy, Marrakech a remplacé le Caire tandis que les scènes du désert ont toutes été tournées dans le Sahara marocain.

Hideux Kinky - avec Kate Winslet. Ce film utilise vraiment Marrakech, des souks aux coulisses des maisons locales, comme personnage plutôt qu’un simple décor de fond.

Sex and the City 2 - avec Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Cynthia Nixon et Kristin Davis comme votre quatuor new-yorkais préféré. Bien que le film prétende se dérouler à Abou Dhabi, les souks de Marrakech et quelques hôtels haut de gamme sont tout aussi évidents.

Mission Impossible 5: Rogue Nation - avec Tom Cruise. Ils ont en fait fermé l'autoroute entre Agadir et Marrakech pendant deux semaines pour le tournage d'une scène de chasse à grande vitesse. Ils ont également filmé à Rabat et à Casablanca.

Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Location villa golf marrakech - Tous les articles