Photographie au Maroc: 16 Conseils pour vous aider à capturer la photo parfaite

Photographie au Maroc

La photographie au Maroc est connue parmi les photographes pour être extrêmement provocante. Bien que, dans certains cas, cela soit dû aux éléments naturels, comme le sable dans le désert, ce qui peut rendre la photographie difficile au Maroc, ce sont les gens.


Les Marocains frémissent à la vue d'un obturateur de caméra. Ils sont connus pour être parfois agressifs, demander de l'argent ou exiger que vous effaciez la photo que vous avez éventuellement prise d'eux. D'autres sont plus calmes, mais cacheront leur visage. C'est particulièrement le cas pour les femmes à travers le pays, aussi bien dans les villes que dans les petites villes, en particulier à Chefchaouen et aux alentours.


Mais si vous lisez ceci, vous avez sans doute vu des photos incroyables de ce pays étonnant. Alors qu'est-ce qui donne? En partie, les touristes trop agressifs avec leurs appareils photo pointés sur le visage de ceux qui vont à leurs occupations quotidiennes ont fait des victimes dans certaines populations, en particulier dans les zones urbaines comme Marrakech et Fès. Il existe également une association défavorable d'origine culturelle avec des images dans une grande partie du pays. Ainsi, les photographes ont vraiment du pain sur la planche.


Voici quelques conseils pour vous aider avec la photographie au Maroc:


Photographie au Maroc: Conseils généraux


  • Les photographes qui sont discrets et polis, demandent la permission et donnent un pourboire occasionnel, se font généralement de nouveaux amis et vivent une expérience agréable. Partout dans le monde, il est respectueux de demander à photographier une personne ou son magasin avant de prendre une photo. Les étrangers dans cette rue vont généralement décliner. Mais ils seront beaucoup plus heureux que vous avez demandé et vous ne savez jamais. De temps en temps, quelqu'un dit oui!
  • La plupart des commerçants accepteront de se faire prendre en photo, surtout si vous venez de dépenser de l'argent dans leur magasin.
  • Si vous apprenez l'arabe marocain, c'est le moment de pratiquer. Si vous pouvez demander en darija de prendre la photo d'une personne, vous aurez une meilleure chance de réussir.
  • De temps en temps, il vous sera demandé de payer, généralement un jeton de 5-10Dh.
  • Sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, il est de coutume de payer pour les photos des artistes interprètes. C'est comme ça qu'ils font leur argent. Cependant, si vous passez un peu de temps à observer les maîtres-singes et les charmeurs de serpents, vous n'aimerez probablement pas la façon dont ils traitent leurs animaux.
  • Pour une expérience plus calme, partez tôt le matin pour l'heure magique. La plupart des villes ne se réveillent vraiment pas avant 10h ou plus.
  • La plupart des gens aiment les selfies. Les Marocains n'échappent pas à l'engouement pour les selfies. Si vous avez une expérience avec une personne et souhaitez la marquer avec une personne en prenant un selfie, prenez-vous en photo!
  • La photographie de rue est facilement la photographie la plus difficile. Photographes, pensez à faire preuve de patience. Une bonne stratégie consiste à vous cacher dans un coin tranquille, à composer votre photo avec soin et à attendre que la bonne personne passe devant vous.
  • Soyez souriant, amical, et si quelqu'un vous donne du fil à retordre, soyez humble et désolé.

La photographie au Maroc: conseils pour choisir votre matériel


  • Comme pour tout autre voyage, vous devrez décider à l'avance de la quantité d'équipement que vous souhaitez emporter. En règle générale, un bon objectif zoom tout autour, comme un objectif 24 mm à 105 mm, associé à un objectif principal de qualité, devrait suffire pour la plupart des types de photographie.
  • Un téléobjectif peut vous aider énormément à photographier à travers les foules et les distances, mais vous manquerez de l'interaction entre le photographe et le sujet qui peut vous permettre de réaliser de superbes photos.
  • Ne lésinez pas sur l'emballage des cartes SD. Les cartes SD haute vitesse sont notoirement difficiles à trouver au Maroc.
  • Si vous photographiez manifestement un paysage, vous ne serez probablement pas dérangé du tout. N'hésitez pas à sortir les trépieds et à observer la scène.
  • Assurez-vous que vous êtes équipé d'un équipement de pluie. Une coque anti-pluie (ou un sac en plastique) vous sera utile à la fois pour protéger votre appareil photo de la poussière et du sable du désert.
  • Si votre appareil photo dispose d'une option d'obturation silencieuse, cela peut être un bon moyen d'être plus discret avec votre photographie, bien que vous souhaitiez vous méfier des bandes dans vos images.
  • Une caméra smartphone peut faire des merveilles. Les gens sont beaucoup moins susceptibles de vous importuner si vous utilisez votre téléphone pour capturer des images ou des vidéos.

La photographie au Maroc peut être tout aussi difficile pour les professionnels que pour les amateurs. Cependant, en suivant les conseils ci-dessus, vous aurez une grande chance de capturer les photos qui rendront vos amis vraiment envieux lorsque vous posterez des mises à jour de votre parcours. N'oubliez pas que même si vous tirez, ce n'est pas une guerre! Amusez-vous, gardez ce sourire sur votre visage et soyez aussi agréable que possible. En plus de cette grande quantité de patience que vous avez emportée avec vous, ces éléments sont les meilleurs éléments de tout photographe. Avec un peu d'empathie, toute la patience que vous pouvez rassembler et beaucoup de discrétion, vous pouvez attraper ces instants instables sur Instagram.




Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Location villa golf marrakech - Tous les articles