Visiter le Maroc pendant le Ramadan

Visiter le Maroc pendant le Ramadan

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien, un mois du jeûne pour les musulmans. Le calendrier islamique suit un modèle lunaire, de sorte que chaque année, le Ramadan avance de 10 jours dans le calendrier grégorien. Cette année, le Ramadan tombe principalement au mois de mai. C'est généralement une haute saison pour les voyageurs en visite au Maroc. Bien que de nombreuses personnes hésitent à se rendre pendant le ramadan, anticipant les problèmes ou les inconvénients, il n’y a aucune raison de mettre de côté vos projets. Cependant, avant de commencer votre voyage, il est important de connaître quelques points concernant le Ramadan. Voici quelques éléments susceptibles d’affecter votre visite, pour le mieux!


Pendant le mois sacré du ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil. Leur jeûne comprend de la nourriture et de l'eau, ainsi que des cigarettes et d'autres formes de tabac (et même du chewing-gum). Les gens interrompent leur jeûne avec les amis et la famille après le coucher du soleil et se lèvent tôt avant le lever du soleil pour prendre un repas avant de commencer une autre journée de jeûne. Les gens sont également censés éviter les colères et les commérages. Le Ramadan est un moment propice pour réfléchir aux bénédictions accordées à chaque personne et pour comprendre la souffrance de ceux qui s'en vont sans avoir leurs besoins fondamentaux, tels que la nourriture et l'eau. De nombreux musulmans assistent à des prières spéciales connues sous le nom de Taraweh dans les mosquées après la fin de leur jeûne.


Qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui visitent le Maroc pendant le Ramadan?


Harira

C'est un moment spirituel très spécial pour les musulmans et si vous êtes en visite, il est difficile de ne pas être pris dans l'excitation infectieuse. Quel moment excitant de voir de près les rituels et les traditions marocaines et islamiques! Si vous êtes en visite pendant le ramadan, vous verrez des aspects de la culture que vous ne découvririez pas à une autre période de l'année. En fin de journée, lorsqu'il est temps de rompre le jeûne, des canons sonnent pour annoncer qu'il est temps de manger. De nombreuses mosquées disposent de tables pour nourrir ceux qui ont faim après les prières. Vous pourrez assister à des milliers de personnes se rassemblant dans des mosquées pour se recueillir. Dans les marchés et les rues, des aliments spéciaux sont fabriqués et préparés pendant cette période. Les gourmands devraient nous avertir que bon nombre de ces aliments spéciaux ne se trouvent à aucun autre moment de l'année.


L'alcool peut être beaucoup plus difficile à trouver en dehors des bars et des restaurants plus chics. Pendant les quelques semaines qui ont précédé le Ramadan et tout au long du mois, la vente d'alcool a été plus ou moins interdite. La loi oblige les magasins d'alcool à fermer pour le mois.


Je ne suis pas musulman, dois-je jeûner?


La réponse simple est: Non. Vous n'avez pas besoin de jeûner. Les restaurants, cafés et autres établissements de restauration resteront pour la plupart ouverts. Personne ne s'attend à ce que les touristes jeûnent. Ils seraient probablement préoccupés par votre santé et votre bien-être si vous le tentiez! Certaines personnes craignent de manger devant des amis ou des guides musulmans. Ne vous inquiétez pas. Tous les professionnels du tourisme sont habitués à cela et ce n’est vraiment pas un problème. Si vous souhaitez offenser qui que ce soit, vous pouvez envisager de manger dans les restaurants et de ne pas grignoter ni boire de l'eau dans les lieux publics, comme dans la rue.


Qu'en est-il des heures de travail pendant le ramadan?


Comme pour les vacances spéciales dans le monde, les entreprises ajustent leurs heures de travail pendant le ramadan. Peut-être que le plus grand changement d’heure dont vous devriez être au courant est l’heure avancée. Au cours du mois, le Maroc annule l'heure d'été et passe à GMT. Vous constaterez peut-être que les magasins ne sont pas ouverts tôt le matin et se ferment juste avant le coucher du soleil. Ceci est fait pour accommoder les moments de repas et de prière. Bien sûr, cela ne signifie pas que tout sera fermé, mais c'est souvent le cas. Les monuments, les sites historiques et d’autres attractions peuvent s’ajuster afin de réduire les heures d’ouverture, fermant souvent plus tôt dans l’après-midi. Gardez cela à l’esprit lorsque vous planifiez et essayez d’être aussi patient que possible.


Si vous visitez le Maroc avec nous, nous faisons de notre mieux pour vous accueillir tout en travaillant avec ces modifications pour respecter les délais. Les voyageurs qui ont visité le Maroc pendant le ramadan ont fait des commentaires sur le programme de repas tardif. Cela ressemble beaucoup à l'Espagne à cet égard. Ceux qui mangent avec leur famille ou dans leurs riads peuvent utiliser le repas du coucher du soleil (connu sous le nom de déjeuner; la pause du jeûne) comme dîner principal. Sinon, vous pouvez vous attendre à attendre plus tard pour prendre votre dîner car la préparation ne commence que 30 minutes au moins après la fin du repas. En d'autres termes, ne vous attendez pas à dîner avant 21h pendant le ramadan, en particulier en dehors des grandes zones métropolitaines.


Y a-t-il des expériences particulières que je devrais vivre lors de ma visite pendant le Ramadan?


  • Veillez à passer près d'une mosquée pendant la prière au coucher du soleil pour assister au flot de fidèles en prière. Il peut être vraiment impressionnant de voir des centaines, voire des milliers de personnes prier ensemble.
  • Profitez d'un petit repas. De nombreux restaurants et hôtels proposent des repas à la rupture du jeûne. Ceux-ci comprennent une variété de confiseries marocaines, une soupe harira épicée et des jus de fruits. Si possible, être invité à un Ftour est vraiment une expérience merveilleuse.
  • Sortez à la place Jemma el-Fnaa à Marrakech pour assister à la célébration nocturne et à l'excitation que les gens ressentent réellement en cette période de l'année.

Quelque chose d'autre que je devrais garder à l'esprit?


sieste avant le repas du jeune

En mai, une partie du pays, en particulier dans le sud du pays, commence à se réchauffer. Ajoutez à la chaleur un manque de nourriture, d’eau et une certaine privation de sommeil. N'oubliez pas que les marocains qui vous entourent sont peut-être un peu à l'aise. Tout le monde fait de son mieux pour maintenir un comportement calme et cool, mais il est inévitable que les esprits se déchaînent à un moment donné. Vous constaterez peut-être aussi que les gens sont plus enclins à dormir plus tard le matin ou à faire la sieste l'après-midi. Soyez aussi patient que possible, souhaitez-leur un Ramadan Kareem et profitez de vos vacances.


Si vous envisagez de vous rendre pendant le ramadan et que vous avez des inquiétudes, nous serons ravis d'y répondre - appelez-nous ou envoyez-nous un email.




Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Location villa golf marrakech - Tous les articles