Comment utiliser votre téléphone au Maroc: restez connecté avec une carte SIM locale

Comment utiliser votre téléphone au Maroc

Maintenant plus que jamais, il est facile de rester en contact avec vos proches lorsque vous voyagez au Maroc. Avec un réseau très robuste, avec une capacité cellulaire 4g dans les grandes villes et dans la majeure partie de la campagne, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser des programmes populaires comme WhatsApp et Facetime pour rester en contact. Et lorsque la 4G est indisponible, une connexion 3g étonnamment rapide est souvent trouvée. Il n’y a pas beaucoup de points noirs dans la couverture, bien qu’il en existe quelques-uns dans quelques-unes des régions les plus reculées du pays.


Voici quelques informations de base sur votre téléphone:


Utiliser votre téléphone au Maroc avant votre arrivée:


- Si vous utilisez un forfait international avec votre opérateur d'origine, votre téléphone devrait fonctionner sans problème au Maroc. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour assurer la couverture avant votre départ.

- Si vous souhaitez échanger des cartes SIM avec votre téléphone depuis chez vous, vous devez vous assurer qu'il est déverrouillé. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile si vous avez des doutes à ce sujet.


Utiliser votre téléphone au Maroc à votre arrivée


- Vous trouverez des transporteurs locaux à votre arrivée dans tous les aéroports. Non seulement ces transporteurs locaux ont des kiosques et de petits magasins, mais il arrive souvent que des promotions soient organisées, où ils auront des représentants avec des planchettes contenant des cartes SIM avec 20 MAD de crédit gratuits. Les opérateurs marocains sont: Maroc Telecom, INWI et Orange.


- Si vous n'obtenez pas de carte SIM gratuite à l'aéroport, une carte SIM vous permettra de gérer 20 MAD à peu près n'importe où. Ce crédit sera bon pour quelques appels téléphoniques, mais c'est à peu près tout.


- Lorsque vous chargez votre téléphone, vous voudrez vous assurer que votre Internet est chargé (au Maroc, lorsque vous chargez votre téléphone, il existe deux options: les appels et Internet… ce que vous facturez sur l'un ne s'applique pas sur l’autre). La plupart des voyageurs se contentent de recharger leur Internet et utilisent des programmes populaires disponibles en ligne, tels que WhatsApp , Instagram et Facebook, pour rester en contact.



Utiliser votre téléphone au Maroc pendant votre séjour


- La plupart des chambres d'hôtes et des hôtels disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite, même si la couverture Internet dans les chambres peut être très inégale à cause du manque de routeurs très puissants et de vieux murs épais. La plupart des téléphones vous permettent d'attacher, de sorte que vous pouvez utiliser votre téléphone comme point d'accès privé . Nous utilisons beaucoup nos téléphones pour connecter nos ordinateurs portables, iPad et autres appareils à Internet. J'ai toujours un iPhone SE et je trouve Internet parfaitement utilisable pour télécharger des photos haute résolution, travailler en ligne sur le terrain et même pour regarder un film occasionnel.


- La plupart des routes de campagne présentent des points noirs de couverture, bien que ceux-ci ne soient pas très grands.


- En utilisant Orange au Sahara, il est possible dans certaines régions d’obtenir une couverture limitée de 4 g. Rien de tel que de passer un appel vidéo de l’arrière d’un chameau juste avant le coucher du soleil à votre famille, chez vous!


- Si vous travaillez dans un café, gardez un œil attentif sur vos affaires, en particulier si vous avez votre téléphone portable au bout.


- Si votre téléphone tombe en panne ou si vous devez acheter un téléphone de remplacement, cela est possible, bien que le Maroc prélève une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) de 20% sur les produits importés. Ce qui pourrait normalement être un téléphone cellulaire de 500 $ pourrait coûter 700 $ ou plus. Nous avons également généralement quelques mois de retard sur les dernières tendances technologiques au Maroc.


- Si vous manquez de crédit sur votre téléphone, presque toutes les petites épiceries ( hanot ) peuvent rechargé votre téléphone. Vous pourrez demander au responsable de votre hébergement ou à votre chauffeur de vous aider à obtenir plus de crédit si nécessaire.


- Nos chauffeurs et nos responsables ont tous des téléphones portables : ils sont à votre disposition 24h/24h durant votre séjour.


Quelques autres observations générales sur l'utilisation du téléphone au Maroc:


- Nous trouvons que Maroc Telecom est le fournisseur le plus fiable avec le réseau le plus robuste, bien que les vitesses offertes par Orange soient sensiblement plus rapides dans le désert.


- Si vous utilisez la vidéo, vous aurez peut-être besoin d'un peu plus de crédit.


Bien entendu, si vous voyagez avec nous, nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins en matière de connectivité. Dans la villa, un wifi est disponible avec une connexion ultra rapide avec fibre optique illimitée.


Avec ces conseils en poche, vous êtes maintenant prêt à vous connecter à votre monde, du labyrinthe obscur de Fès à la ville rouge Marrakech et au-delà!




Articles récents : Photographie au Maroc - La liste des cadeaux souvenirs à acheter au Maroc - Visiter le Maroc en été - Maroc : Un voyage pour chaque type de voyageur - Conduire au Maroc - Visiter le Maroc pendant le Ramadan - Design d'intérieur marocain - Voyage Senior au Maroc - Comment utiliser votre téléphone au Maroc - Faits amusants sur Marrakech - Les jardins de Marrakech - Les meilleures choses à faire à Marrakech - Location villa golf marrakech - Tous les articles